Yoga Nice 06, Massage Nice 06100, Tantra Nice

Blog

La méditation : accéder à la pleine-conscience.

La méditation est un art de vivre au quotidien, une science subtile des multiples possibilités de l’homme.

Notre corps possède des forces régénératrices étonnantes qui l’aident à retrouver son équilibre lorsqu’il en a besoin. Cette fonction est assurée par le cerveau dont la mission première est de nous maintenir en vie. Chacun de nous dispose de ses capacités auto-réparatrices, d’une sorte de médecin intérieur. Par exemple, la cicatrisation du corps. De nos jours, la médecine a un peu perdue de vue cette capacité du corps humain à se soigner lui-même. Pour traiter la maladie ou soigner un organe atteint, on s’appuie avant tout sur les médicaments et la technologie. L’homme est parfois réduit à son symptôme ou à l’organe malade, on oublie qu’il est un tout, un corps et aussi un esprit.

Le stress est l’un des pires ennemis de nos capacités auto-réparatrices. Celles-ci sont beaucoup plus efficaces lorsque nous sommes détendus, optimistes et dans un état d’esprit positif. La réduction du stress basée sur la pleine conscience est une technique de méditation. L’objectif est de se concentrer pleinement sur l’instant présent et ainsi permettre à l’esprit de retrouver son influence sur le corps. De nombreuses aux études ont prouvé que la méditation un effet positif sur la santé car elle réduit la tension artérielle et ralentie la respiration ainsi que le rythme cardiaque. Elle aide ainsi à lutter contre les dépression, le stress et les angoisses. La plupart du temps quand nous partons à la recherche de nos ressources intérieures il est déjà trop tard, elles sont épuisés. Pour raviver ses forces cela passe par l’alimentation et des exercices physiques mais aussi par des techniques pour venir à bout du stress que nous provoquons nous-mêmes. Le stress n’est pas nécessairement négatif en lui-même, il est positif dans une certaine mesure car il peut rendre plus efficace. Toutefois, il faut apprendre à éviter les pensées nuisibles et le stress inutile. Au début de notre vie, le cerveau sait exactement ce qu’il doit faire, veiller sur le corps. Puis il s’adapte à son environnement, et c’est à ce moment-là qu’un organe lâche et ce point faible provoque une maladie. Il faut aider le corps à récupérer ses fonctions auto-réparatrices originelles.

Que se passe-t-il dans le cerveau des personnes qui pratiquent la méditation ?
Une pratique régulière de la méditation provoque des changements dans les connexions à l’intérieur du cerveau et dans la communication intercellulaire. Ses effets se cumulent avec le temps, Plus on médite plus le cerveau se modifie. Les moines bouddhistes qui méditent quotidiennement présentent une activité plus élevée dans certaines zones du cerveau. La méditation amène la personne à voir les choses différemment à prendre du recul. A comprendre l’incidence de certains événements sur sa santé. La méditation est un outil pour prendre de la hauteur, pour prendre pleinement conscience de ce que l’on fait, de ce qu’on vit, de ce qui nous arrive. Elle offre à la personne la possibilité de contribuer à son propre bien-être. D’ailleurs, des études prouvent que la méditation retarde le vieillissement du cerveau. De même, elle permet une meilleure gestion de la douleur.

Aujourd’hui encore plus qu’hier, la médiation est nécessaire car elle nous permet de relâcher de toutes les pressions que nous subissons au quotidien. Méditer une heure quotidiennement deviendra un besoin vital et vous évitera bien des pathologies. La médecine de demain serait donc un retour aux savoirs ancestraux qui pourrait avoir de profonds effets sur le système de santé et ainsi éviter la surconsommation de médicaments aux effets secondaires.
Méditer c’est être conscient, créatif et libre.